Labels et certifications des produits bio et écologiques

Il existe de nombreux labels et certifications autour des produits bio et écologiques. Certains sont plus connus comme Ecocert ou exigeants comme Nature et Progrès que d’autres. Certains se focalisent sur une catégorie de produit spécifique comme Oeko-Tex pour le textile ou encore Slow Cosmétique en ce qui concerne les produits cosmétiques.

Voici ici une liste (non-exhaustive) des labels que vous retrouverez parmi nos produits français avec, pour chacun, leurs principales caractéristiques.

Label Nature et Progrès

Nature et Progrès est l’un des organismes de certification les plus fiables car il est le seul à garantir 100% des composants bio. Cela se caractérise par un cahier des charges stricte, rédigé par des consommateurs et des producteurs, qui regroupe toutes les catégories de produits bio et écologiques. L’engagement durable de l‘entreprise est également pris en compte.

Label Ecocert

Ecocert est l‘un des labels les plus répandus depuis sa création en 1992. Son cahier des charges bannit entre autre les OGM (Organisme Génétiquement Modifié) et les produits chimiques. Il exige une approche environnementale et sociale de l’impact des produits. Il regroupe plusieurs catégories de produits comme les éco-détergents et les cosmétiques.

Label Cosmétique Bio - Cosmebio

Cosmebio certifie uniquement les produits cosmétiques contenant au minimum 95% d’ingrédients naturels ou biologiques. Leur cahier des charges prend en compte la vie entière du produit, de l’origine des matières à la communication qui l‘entoure. L’impact environnemental, éthique et social est également étudié.

Label Natrue

Le label Natrue se définit comme fiable et transparent, pour des produits cosmétiques naturels et bio authentiques. Le cahier des charges comprend entre autres des ingrédients sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié), naturel ou dérivé de la nature. Il est le seul à ne pas prendre en compte l’eau comme ingrédient afin de ne pas impacter le pourcentage de naturalité.

Label Cruelty free and vegan

Cruelty free and vegan est délivré par l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). Il proscrit toute forme de tests ou de maltraitance envers les animaux. Il s’assure qu’aucun ingrédient ne soit de provenance animale ce qui lui permet de garantir des produits 100 % vegan. Par exemple, vous ne trouverez jamais de cire d’abeille ou de lait d’ânesse dans ces produits certifiés.

Label Slow cosmétique

Fondé en 2013, le label Slow Cosmétique est porté par des bénévoles soucieux de consommer autrement et d’avoir le plus de produits sains, écologiques, raisonnables et intelligents dans l’univers de la cosmétique française et internationale.

Label OEKO TEX

Le label Oeko-Tex existe depuis 1992 et certifie que le produit ne contient aucune présence de produit chimique néfaste pour la santé, néanmoins la matière peut être d’origine naturelle ou synthétique. Il existe 3 certifications différentes du label Oeko-Tex qui sont “Made in green”, “Standard 100” et “Leather standard”. Chacune de ces certifications ont une base commune mais ont aussi des particularités, comme le Made in green qui, lui, prend en compte l’impact social et durable de la fabrication des produits.

Label Global Organic Textile Standard

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) s’adresse au textile biologique. Il garantit un procédé de fabrication respectueux de l’environnement et du respect et amélioration des conditions de travail. Il exige que le produit soit composé d’au moins 70 % de fibres biologiques (culture sans pesticides ou insecticides). Il interdit les intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques et les solvants aromatiques.

Label NF Environnement

NF Environnement a été en 1991. C’est le label français de l’Ecolabel européen et est délivré par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Ce label certifie aussi bien sur la qualité d’usage que sur l’impact environnemental des produits.

Label Ecolabel

Ecolabel est le label officiel européen de certification écologique. Il existe depuis 1992 et est relativement similaire au label NF Environnement. C’est à dire qu’il prend en compte tout le cycle de vie du produit, de sa conception à son recyclage. Il ne traite pas les produits agro-alimentaires et les produits pharmaceutiques.

Label Voges terre textile

Le label Vosges terre textile garantit des produits fabriqués uniquement dans le département des Vosges selon des principes traditionnels : qualité, traçabilité, authenticité, créativité et innocuité.