Dans cet article, nous abordons de nouvelles solutions pour améliorer notre mode de consommation au profit du Zéro déchet et moins polluer. Nous décrypterons une nouvelle tendance éco responsable en plein essor, celle de l’upcycling !

Le zéro déchet, qu’est ce que c’est ?

Adopter une démarche zéro déchet, c’est réduire au maximum sa production de déchets. C’est adapter son mode de consommation pour faire en sorte de remplir moins, et surtout moins vite, nos poubelles. On vous voit déjà hausser les sourcils et prendre un air coupable en pensant aux épluchures des légumes de votre salade de ce midi ou à la bouteille d’huile d’olive qui arrive à sa fin… Mais non, voyons ! Comme vous le savez, notre vocation n’est pas de dénoncer ou de dicter quoi faire, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire un compost chez soi, encore plus lorsqu’on vit en ville !
Une chose est sûre, pour réduire nos déchets au quotidien, les possibilités sont nombreuses lorsque l’on fait preuve de volonté et d’un peu de créativité !

Réutiliser plutôt que recycler

Saviez-vous que le verre peut être 100 % recyclé à l’infini ? S’il est de bonne qualité, on peut le refondre indéfiniment pour fabriquer de nouvelles bouteilles qui contiendront jusqu’à 90 % de verre recyclé.
Alors quand on sait que chaque tonne de verre recyclé évite l’extraction de 1,2 tonne de matières premières, il y a déjà de quoi avoir bonne conscience lorsque l’on fait du tri.
C’est déjà bien, nous direz-vous ! Et si l’on vous disait qu’en réutilisant le verre plutôt qu’en le recyclant, on fait ENCORE MIEUX ?
Recycler le verre permet, certes, d’éviter d’en produire à nouveau, néanmoins, tout son traitement implique une forte consommation d’énergie : pour le trier, le broyer, le chauffer, le fondre, le reformuler.
La bonne démarche pour diminuer la pollution ? Faire le choix de laver sa bouteille de verre pour la réutiliser ou la donner plutôt que de la jeter pour qu’elle soit triée et recyclée.

L’Upcycling, qu’est ce que c’est ?

Alternative au recyclage, la démarche d’upcycling est justement née par la volonté de réutiliser et de valoriser les déchets.
Composé de l’anglais « up » qui décrit un mouvement vers le haut et de « cycling » qui décrit le fait de réintégrer dans la chaîne de consommation, ce terme signifie littéralement recycler vers le haut. Autrement dit, faire de l’upcycling, c’est récupérer des matériaux voués à être jetés et les transformer en produits de qualité supérieure pour leur redonner un nouvel usage.

Concrètement, upcycler quelque chose, c’est donc en réutiliser les matériaux pour le rendre utile de nouveau sous une autre forme, avec l’idée que « Rien ne se perd, tout se transforme. »

Nos astuces faciles pour une maison Zéro-déchet

Pour vous donner quelques exemples, nous partageons ici avec vous quelques actions faciles à mettre en place chez nous !

  • Utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique et des emballages réutilisables ;
  • Opter pour des produits solides (déodorant, shampoings, gel douche…) : ingénieux et écoresponsables, les produits solides ont tout bon ! Ils durent plus longtemps que les produits liquides, nécessitent moins d’eau, prennent moins de place dans la salle de bain, ne nécessitent pas d’emballages plastiques et sont plus légers donc coûtent moins cher en transport !
  • Faire ses courses en vrac avec son propre sac ;
  • Passer aux produits ménagers naturels (le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font de telles merveilles…) ;
  • Réutiliser au maximum vos bocaux/bouteilles en verre pour conserver les aliments : ils peuvent être mis au réfrigérateur ou au congélateur ;
  • Faire des confitures, des soupes…
  • Acheter davantage de produits rechargeables ou consignés (comme par exemple le nettoyant visage vegan avec son emballage en verre et ses recharges doypacks en kraft ;
  • Privilégier les produits de fabrication française (ça tombe bien, vous ne trouverez que des produits français dans notre boutique !) ;
  • Fabriquer vous-même vos produits upcyclés : réutilisez le verre pour ranger ou encore pour fabriquer des éléments de décoration, terrariums, flacons de cosmétiques, vases, contenants à cocktails, etc. !

Vous avez trop de bocaux en verre sans étiquette et ne savez pas quoi en faire ? Donnez-les pour qu’ils puissent être réutilisés plutôt que de les mettre à la benne. Rendez vous sur des sites d’annonces de dons d’objets entre particuliers, comme donnons.org, Geev ou encore toutdonner.com.

Des produits aux marques engagées

Ces dernières années, de nombreuses marques ont décidé d’embrasser la démarche Zéro Déchet et se sont lancées sur le créneau des emballages biodégradables, des produits solides ou encore de l’upcycling !
Le Coq Ecoloo aime cette manière de joindre l’utile à l’agréable, mais aussi le fait de se servir de ce que l’on a, plutôt que de produire plus. Quoi de mieux lorsqu’un objet est usé que de lui offrir une seconde vie et prolonger son existence ?
C’est le cas de la marque Septembres, que nous avons le bonheur de vous faire découvrir sur Le Coq Ecoloo, qui récupère les bouteilles de vin des cavistes pour en faire de superbes bougies artisanales, des verrines originales, ou encore des lampes à poser hyper design.

🇫🇷 100% Français + 100% Éco-responsable 🇫🇷